Victime de violence, quelle qu’elle soit ? Nous vous aidons à dire stop !
Même si elle est malheureusement répandue, la violence, qu’elle soit physique, sexuelle, verbale, hiérarchique ou encore psychologique, est tout simplement intolérable, et bien souvent punissable.
Mais il n’est pas toujours aisé de s’extraire d’une spirale de violence. A fortiori quand les auteurs sont des proches, parents, conjoint·es, ami·es, collègues… Car la violence ne se traduit pas uniquement par des coups, elle se manifeste à travers des paroles, de l’intimidation, des actes d’apparence banals et pourtant blessants…
Quelle que soit la violence infligée, les séquelles sur celui ou celle qui en est la victime peuvent être profondes et durables. Et parfois fatales. Alors il faut briser le cercle, lever les non-dits et pour cela, trouver du soutien et de l’aide : c’est notre rôle, au sein du Planning familial Au Quai !
Qu’importe la situation que vous vivez, notre équipe sera toujours à votre écoute et vous apportera tous les conseils adaptés pour sortir de cette situation.
La violence, en quelques chiffres
On a beau parfois vouloir la cacher, fermer les yeux, dissimulant ses blessures, ou tout simplement se taire, la violence sous toutes ses formes est malheureusement omniprésente dans notre société, et elle fait des ravages. Avec notre aide, vous pouvez vous extraire des statistiques, et vous libérer de la violence !
- 25% – En Belgique, la proportion de faits de coups et blessures volontaires rapportés aux parquets qui touche les couples ;
- 20% – Une femme sur cinq en moyenne a subi des violences physiques et/ou sexuelles après l’âge de 15 ans ;
- 28% – Le pourcentage des jeunes occidentaux qui sont touchés par le harcèlement scolaire à un moment ou l’autre de leur parcours